de Gilles Granouillet
L’histoire
C’est l’histoire de l’amour incommensurable d’une mère pour son fils.
C’est l’histoire d’une mère qui est prête à tout pour offrir la meilleure vie à son fils. C’est l’histoire d’une réussite…
Fin septembre, réunion de parents d’élèves : elle est là, « la mère du Burt ». Celle qu’on n’a pas vue depuis des années, celle qu’on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Elle n’a plus aucune raison d’être là, pourtant elle s’est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. Elle commence par là où tout a commencé, en plein « Hollywood »…
Puis elle va nous embarque dans un tourbillon de vie entre Sochaux et Sartrouville où elle va tout faire pour que son Burt connaisse un destin autre que le sien, un destin de star.
Et au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu. On comprend alors qui elle est, et pourquoi elle est là…
- Mise en scène et interprétation: Pamela Ravassard
- Violoncelle: Nathan Minière
- Collaboration artistique: Garlan Le Martelot et Cyril Manetta
- Lumière: Cyril Manetta
- Création sonore et arrangements: Frédéric Minière
- Scénographie et costume: Hanna Sjödin
- Chorégraphie: Johan Nus
- Coach vocal: Stéphane Corbin
« Et puis je me suis assise au pied de son lit et je l’ai regardé dormir. J’ai pensé que c’était bien la première fois que je faisais une chose pareille. C’est beau, un petit qui dort. C’est profond dans son sommeil. Je me suis demandé si ma mère, une fois, m’avait regardée dormir. »