d'après le roman "Autobiographie d'une Courgette" de Gilles PARIS
adapté par Pamela RAVASSARD et Garlan LE MARTELOT

Garlan Le Martelot est Courgette

L’HISTOIRE

Icare alias Courgette, un jeune garçon de bientôt 10 ans ,vit seul avec sa mère devenue alcoolique depuis que son père les a abandonnés. Un mercredi, le jour des enfants, Courgette va trouver dans la chambre de sa mère restée affalée sur le canapé un révolver. Désormais, il n’a plus qu’un objectif: « tuer le ciel qui donne que du malheur ». Sa mère tente de lui enlever l’arme, mais le coup part… Après cet accident dramatique, Icare est placé aux Fontaines, un foyer pour enfants écorchésSa vie change radicalement, avec Rosy, l’éducatrice et les autres « zéduc’ », et aussi les copains : Jujube, Alice, Béatrice, mais surtout Ahmed et Simon, ses meilleurs amis, avec qui il fait les quatre cents coups. Il rencontre aussi la mystérieuse Camille… Tous les quatre, ils vont apprendre à vivre, et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution. Lui aussi, va apprendre à se reconstruire grâce à Icare. 

L’ÉQUIPE

Mise en scène : Pamela Ravassard
Assistant à la mise en scène et création lumière : Cyril Manetta
Scénographie : Anouk Maugein
Costumes : Hanna Sjödin
Musique : Frédéric Minière

Avec :

Vanessa CAILHOL

Florian CHOQUART

Garlan LE MARTELOT

Lola ROSKIS GINGEMBRE

Vincent VIOTTI

En coproduction avec le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée.

Avec le soutien de l’ADAMI, la DRAC et la Région Bourgogne Franche Comté, le Département du Doubs, le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de soutien aux compagnies régionales mis en place à titre exceptionnel en 2021 en partenariat avec le réseau Affluence B-F-C , Aide à la résidence de création -Théâtre Gaston Bernard (Châtillon-sur-Seine)

En partenariat avec le théâtre de Beaune, le théâtre de Morteau, le théâtre de Maisons-Alfort, le théâtre de Landivisiau, le théâtre des Béliers, le théâtre de La Tempête, le Réseau Affluence, le Réseau Scène O Centre…